À l'heure du thé avec Mélissa Verreault
À l'heure du thé
25 février 2024
Maison natale de Louis Fréchette - 4385 Rue Saint-Laurent, Lévis, QC G6V 8M8

25 février 2024 à 14h
Réservez votre place dès maintenant!
RÉSUMÉ
Venez à la rencontre de cette émérite écrivaine aux multiples chapeaux. Sa pratique littéraire s’articule autour du roman, de la nouvelle et de la poésie… ainsi que de la traduction! À la plume limpide, la Lévisienne Mélissa Verreault aborde des thèmes comme la disparition, l’équilibre, les liens, le voyage, le changement, pour ne nommer qu’eux. Quelle écriture lui vient le plus instinctivement? Comment la traduction devient-elle un défi pour rendre l’âme authentique d’un texte? Comment son dernier roman, La nébuleuse de la Tarentule, à paraître en hiver 2024, se distingue des précédents? Mille et une questions n’attendent qu’à être posées.
Partagez un thé en bonne compagnie durant cette conférence et discussion dans la maison natale de notre poète national!
AUTRICE
Née en 1983, Mélissa Verreault est romancière, nouvelliste, poète, traductrice littéraire, chargée de cours en création littéraire à l’Université Laval, animatrice et maman de triplées. Après avoir vécu à Montréal et en Italie, elle s’est installée à Lévis avec sa famille. Elle a entre autres fait paraître les romans Voyage léger (finaliste au Prix France-Québec 2012) et L’angoisse du poisson rouge (finaliste au Prix des libraires 2015), ainsi que le recueil de nouvelles Point d’équilibre (Prix du CALQ Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches 2013). Elle a par ailleurs signé les versions françaises de plusieurs romans anglophones, dont Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin (Megan Gail Coles) pour lequel elle a reçu le Prix du Gouverneur général 2022 en traduction. Cette même année, elle a remporté le prix Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches du CALQ. Son prochain roman, La nébuleuse de la Tarentule, paraîtra aux éditions XYZ à l’hiver 2024.
Crédit photo : Alma Kismic
À l'HEURE DU THÉ
Cette activité traditionnelle de la Maison Fréchette, à raison d’une fois par mois au cours de l’hiver et du printemps, nous proposons les rencontres littéraires À l’heure du thé au public : un moment chaleureux et privilégié pour découvrir des auteurs et des autrices de la région et d’ailleurs, ainsi que leurs œuvres, pour échanger avec eux, le temps d’un dimanche après-midi. Ces rencontres explorent les différents genres littéraires et les différents modes de création. Elles proposent une démonstration/conférence suivie d’une discussion.
Veuillez noter qu'une boîte de dons est sur place pour nous permettre de continuer notre mission et d'offrir ce type d'activités gratuitement.
Cet événement est possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, de la Ville de Lévis et de l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec.