À l'heure du thé avec Magalie Lefebvre
À l'heure du thé
26 janvier 2025
4385, rue Saint-Laurent, Lévis (Québec) G6V 8M8
Le dimanche 26 janvier à 14h, la Maison natale de Louis Fréchette vous invite à un moment de partage et de réflexion dans le cadre de la série À l'heure du thé. Pour cette rencontre, nous avons le plaisir de recevoir Magalie Lefebvre, lauréate du Prix littéraire Caroline Dawson de Radio-Canada, pour une conversation autour de son premier essai Ni comme ma mère, ni comme mon père.
Ce sera l'occasion d'avoir une discussion avec l’autrice dans un environnement chaleureux et convivial. Un moment idéal pour échanger vos impressions, discuter des thèmes abordés dans l'ouvrage, tout en flânant dans les espaces authentiques de la MNLF.
NI COMME MA MÈRE, NI COMME MON PÈRE
Cet essai sociologique, accessible et poignant, explore les enjeux des relations interraciales et de la construction identitaire des enfants mixtes. Son ouvrage a été salué et nous sommes ravis de vous offrir l’opportunité de découvrir ses pensées lors de cette rencontre intimiste.
Cet événement est limité à un nombre restreint de participants afin de garantir une atmosphère intime et propice à la discussion. Nous vous invitons à réserver votre place dès maintenant pour ne pas manquer cette rencontre.
Places limitées -
Pour réserver : le point de vente
ou 418-837-4174 #102 | [email protected]
Biographie
Magalie Lefebvre
Magalie est une femme biraciale d’un père haïtien et d’une mère québécoise. Les relations interraciales et la construction identitaire des enfants mixtes sont au coeur de son récent ouvrage " Ni comme ma mère, ni comme mon père, chronique d'une femme biraciale farouche". Cet essai sociologique accessible lui à valu le prix de la première lauréate du Prix littéraire Caroline Dawson de Radio Canada.
Elle se décrit comme une sociologue artistique... Multipotentialiste, elle a combiné divers emplois en coopération internationale et en tant que guide de plein air, avant de devenir coordonnatrice d’un collectif de recherche sur les migrations et le racisme à l’Université d’Ottawa, où elle œuvrait comme commissaire à l’équité. Elle est enseignante-chercheuse en sociologie au Cégep et à l’université. Sa recherche actuelle s'intéresse aux obstacles à la diplomation des étudiant.e.s racisé.e.s dans les régions rurales du Québec.
Magalie est avant tout une femme enjouée et colorée (dans tous les sens du terme). Ses conversations préférées restent néanmoins sur les tensions raciales, les rapports sociaux de genre et la fin du monde. Épicurienne de la beauté sous toutes ses formes, elle peut également passer des heures à vous parler de plantes, d’étoiles filantes et... de crème glacée!