Maison Louis Frechette Programmation
Programmation

Retour à la programmation

À l'heure du thé avec Joëlle Roy

À l'heure du thé

26 mars 2023

4385, rue St-Laurent

Le dimanche 26 mars 2023 à 14h
 

Dans le cadre de la Francofête à Lévis, la Maison natale de Louis-Fréchette célèbre la francophonie! Elle vous convie à sa série À l'heure du thé, un après-midi tout chaleureux en contes et en musique, pour la sortie de résidence de l’artiste franco-ontarienne Joëlle Roy, le dernier dimanche de mars. 

Assistez, en sa compagnie, à une discussion autour des 10 jours qu'elle a passé ici, en résidence de création en conte et voyez ce qu'elle a concocté, inspiré par le milieu lévisien et la Maison Fréchette! 
 
Passez ensuite l'après-midi à déguster une tasse de thé et à échanger avec notre artiste invitée dans le cadre enchanteur de notre petite maison patrimoniale. 
 
Places limitées - pour réserver :
418-837-4174 #102 | [email protected] 
 

Dans le cadre de la résidence de création en conte Québec-Ontario, tenue en partenariat avec le Centre Franco-ontarien de Folklore à Sudbury.

Ville de Lévis
 
 

Biographie

Joëlle Roy

Originaire du Témiscamingue, dans le Nord de l’Ontario, s’est arrêtée depuis un moment en Huronie pour y travailler dans la sphère communautaire. L’animation culturelle et radiophonique ainsi que la direction de l’organisme La Meute culturelle de Lafontaine s’inscrivent sur la liste de sa contribution dans cette communauté au cœur de la province.

Mais c’est un secret de Polichinelle que l’eau de la Huronie génère une source créatrice qui a provoqué maintes œuvres artistiques sous divers formes. Plusieurs airs de la production de son opéra-blues « Capitaine » y ont aussi été enregistrés, ainsi qu’un album de Noël en 2001. La Huronie est aussi le paysage de son premier roman, Xman est back en Huronie, œuvre très bien reçue et nominée pour le prix Trillium(2012).

Elle a 4 albums solo à son actif.

Essentiellement, Joëlle est une artiste créatrice. Elle crée de nouveaux alliages en incorporant le connu et l’inconnu. Elle s’offre avec candeur sur une scène qui est sa demeure secondaire. Sa création mélange le vent du nord d’où son art s’enracine avec la chaleur du sud de la Louisiane où elle a complété un doctorat en études francophones.

Depuis quelques années, elle courtise le conte. Que le propos soit inventé ou ramassé, elle en conte des bonnes!

frais d'entrée

Contribution volontaire

POUR INFORMATION   4188374174   Courriel