Lire les autres nouvelles

À la découverte de l’univers de Marie-Hélène Poitras

10avr
Publié le 10 avril 2015 @ 16:47
10 avril 2015 – Le 19 avril se tiendra une rencontre intime avec une écrivaine bien de son temps, Marie-Hélène Poitras. Lors de cette rencontre, nous aurons le plaisir de découvrir l’univers de Griffintown et son intérêt pour «Originaux et Détraqués» de Louis Fréchette.

Marie-Hélène Poitras - Marie Hélène Poitras est une écrivaine montréalaise née en 1975 à Ottawa. Elle est la lauréate du prix France-Québec 2013 pour le western poétique Griffintown, également finaliste au Prix Ringuet. Ce roman vient de paraître en France chez Phébus et sera publié en traduction anglaise chez Cormorant au cours de 2015. Traduit en espagnol, en anglais et en italien, son premier livre, Soudain le Minotaure, lui a valu le prix Anne-Hébert en 2003. Elle est également l’auteure de La mort de Mignonne et autres histoires (nouvelles) et d’une série pour adolescents intitulée Rock & Rose. Marie Hélène Poitras a commencé à écrire au moment où elle a cessé de monter à cheval. Elle est journaliste spécialisée en musique et chroniqueuse à la radio de Radio-Canada.

Originaux et Détraqués - « Je suis en général très attirée par les marginaux. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce qu'une petite partie de moi l'est aussi. J'ai tendance à vouloir chérir les marginaux, à les laisser entrer dans mes histoires comme bon leur semble. Les gens normaux sont légion dans la vie de tous les jours. J'adore quand des détraqués sympathiques les font dévier de leur trajectoire ou viennent les bousculer dans leurs certitudes. »

CITATION SUR GRIFFINTOWN
« De son style affûté, l'auteure met en selle une galerie de personnages, étranges et irrésistiblements attachants. [...] Incontestablement original, Griffintown plante une ambiance insolite. »
Sylvain Sarrazin, Entre les lignes

Site Internet : http://www.editionsalto.com/auteur.php?no_auteur=78

-30-


Christine Boutin, direction générale
Maison natale de Louis Fréchette

Autres nouvelles

© 2001-2017 Tous droits réservés.