Événement mode patrimoniale

À propos

La cause
La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’être un centre culturel et patrimonial vivifiant pour la culture et l'éducation populaire. Elle se veut fidèle à la vision et à l'esprit de Louis Fréchette accordant de l'importance à l'élan créateur qui a inspiré ses nombreuses œuvres. Elle est la Maison de l'Art de raconter tant en mots, en images, en musique qu’en chansons.

La MNLF est un porte-étendard de la vie culturelle de Lévis en reconnaissance de l'écrivain le plus complet et le plus populaire de son temps. En effet, ce lieu a vu naître l’une des figures marquantes de la littérature canadienne-française du 19e siècle, Louis Fréchette, poète, journaliste, conteur, écrivain et pamphlétaire. On y offre une programmation littéraire et musicale fortement teintée par l’oralité et les arts traditionnels.

Dans l’objectif de poursuivre ses activités, la MNLF a besoin de moyen financier pour réaliser ses objectifs et permettre à la ville de Lévis de profiter d’une installation culturelle originale et hors du commun.

Pour y arriver, nous réalisons une activité de financement originale en produisant l’événement VIVE LES MARIÉS dont les profits seront directement versés à sa campagne de financement 2017. Nous faisons appel à votre solidarité, à votre générosité.

La précieuse collaboration de la communauté permettra à la Maison natale de Louis Fréchette d’atteindre ses objectifs de réussite et de faire connaître, par le biais de ce défilé de mode, un pan de notre patrimoine vestimentaire télévisuel grâce à un partenariat avec le Grand Costumier de Montréal.


Un pan de notre patrimoine vestimentaire télévisuel
L’activité de financement VIVE LES MARIÉS propose un voyage dans l’temps, à travers les époques, en partenariat avec le Grand Costumier de Montréal, organisme détenteur de la collection de vêtements du Costumier de Radio-Canada. Une sélection a été faite parmi les 90,000 pièces de vêtements et d’accessoires de leur collection.

La thématique retenue, le mariage, permettra tout au long d’une magnifique soirée de traverser des époques, des images, des airs musicaux qui sauront réveiller chez les spectateurs les plus beaux souvenirs. Parmi les costumes, certains auront été portés par des comédiens bien connus dans certaines émissions populaires et seront mis en lumière dans une scénographie dynamique, ludique et historique.

Cet événement, alliant mode, patrimoine et littérature, à la fois original et innovant, mettra en scène des prestations de haute qualité, tant pour les vêtements présentés que pour l’ambiance. C’est ainsi que la population sera invitée à entrer dans la magie de l’histoire du mariage sous toutes ses formes par le biais d’une collection unique au Québec.

© 2001-2017 Tous droits réservés.